top of page

En bref

Je suis multi-instrumentiste, chanteur, et professeur de musique.
J'évolue principalement dans le domaine des musiques actuelles, musiques anciennes et musiques traditionnelles méditerranéennes, orientales, françaises et occitanes.


J'ai eu l'opportunité de me former auprès de nombreux et talentueux musiciens et musicologues à travers le Labyrinth Musical Workshop, le Centre International des Musiques Médiévales, le CRR Montpellier et la faculté de musicologie Paul Valéry, ou encore la formation professionnelle Caminaires #1 portée par le label Sirventès.

Je suis aussi le cofondateur du Collectif Yao, de Yenalaba et d'Hortus Deliciarum.

J'ai joué dans de nombreuses formations, en musique médiévale, classique, contemporaine, traditionnelle, jazz, électro, pop, et chanson française.
Mais aussi à plusieurs reprises pour des créations théâtrales et pluridisciplinaires. 

Groupes actuels : Tarkakna, Yenalaba, Caminaires #1, Krinkrin, Nali, Eros & Psyché (Conte musical), Dervisaki .
Projets solo : Le petit bal trolk de Théophraste. Théophile Joubert Solo.

(c) Aline Saclier (13).JPG

En beaucoup moins bref

Parallèlement à plusieurs années de cours particuliers en guitare, je passe de long moment à apprendre de mon côté, à travers le répertoire rock, métal, jazz et chanson française, et l'improvisation entre amis ou sur ma Loop Station.

A 18 ans, au cours d'une pièce de théâtre, j'entends pour la première fois le son live du violoncelle, c'est le coup de cœur. Muni d'un violoncelle de location, je m'inscris à la faculté de musicologie et part m'installer à Montpellier. J'y apprendrai alors la théorie et l'histoire de la musique, étrangère à ma formation de guitariste.

Musique Médiévale.
Alors en résidence à la faculté, l'ensemble Mora Vocis propose aux étudiants des stages de chant médiéval de plusieurs jours en immersion dans un Abbaye. C'est pour moi l'immense découverte à la fois de ma voix et d'un répertoire qui m'était jusqu'alors inconnu, et une première porte d'entrée vers les musiques traditionnelles et modales.
Cette musique médiévale me me quittera plus, à travers la création de l'ensemble Hortus Deliciarum avec lequel je chanterai plusieurs années, ainsi que de nombreux stages et représentations avec Mora vocis, La Camerra delle Lacrime, Brigitte Lesne, Marcel Pérès ou encore via le Centre International des Musiques médiévales : Brice Duisit, Patricia Bovi, Mauricio Molina...
En septembre 2015, je me produit sur l'émission "L'histoire au quotidien", en tant que joueur du psaltérion du Chateau de Puivert reconstitué par les luthiers de l'Atelier Skald.
Depuis 2016 j'anime de manière ponctuelle des ateliers de chant médiéval.

Musiques traditionnelles méditerranéennes. 

D'abord en autodidacte avec la musique bulgare et d'Europe de l'Est, puis lors de mes rencontres et et voyages, je plonge de plus en plus dans l'univers des musiques traditionnelles. 
A l'occasion d'un voyage de plusieurs semaines à Istanbul en 2017, le père d'un ami m'offre un baglama et m’entraîne sur la découverte du répertoire anatolien. Je passe également trois jours dans un rassemblement soufi à Yalovah où la musique et la danse tournent sans interruption.

En 2016 je suis un stage de violoncelle professionnelle sur plusieurs jours avec Vincent Segal.

J'ai participé trois années au Labyrinth Musical Workshop à Cardedeu. Avec les musiciens Sokratis Sinopoulos, Ross Daly, Kelly Thomas, les frêres Papaioannou, Efren Lopez et Derya Türkan. Chaque année c'est 12 jours d'immersion dans les musiques grecques, turques, ottomanes, arabes... à travers Jam sessions, stages et concerts.  Depuis 2019 je suis le cursus de musique orientale au Conservatoire de Montpellier, en chant, improvisation et oud.

Je me produis depuis 2018 avec Yenalaba sur un répertoire de compositions d'inspirations méditerranéennes et orientales, et de reprises d'airs traditionnels du Languedoc.
Et depuis 2020 avec Vojao (Musique grecque).

En 2019 je co-fonde le Collectif Yao, avec une quinzaine de musiciens pratiquant des musiques allant de l'Inde à la Méditerranée.
En 2020 je participe en tant qu'invité sur le dernier album de la Talvera en tant que violoncelliste.

Depuis 2022, je fais partie de la première édition de Caminaires #1, formation professionnelle sur trois ans portée par le Label Sirventés, où je me forme autour des musiques occitanes, de la micro-tonalité, mais aussi des arrangements, de l'improvisation libre, posture scénique



Musiques savantes occidentales : 
En plus de la faculté de musicologie ou je me suis formé en théorie, chant, écriture, composition... J'ai suivi une année de viole de gambe, d'informatique musicale et de contrebasse au Conservatoire de Montpellier.
entre 2014 et 2016, je me suis produit avec l'ensemble Batera (Direction Guillemette Daboval), et le Jeune choeur du CRR de Montpellier (Direction Caroline Comola).

Musiques actuelles.
Je me suis produit deux étés en compagnie du duo Ilhaam Project (Pop/World).
J'ai aussi joué avec le chanteur Omri Swafield (Electro/Folk), la chanteuse Nali (Folk/Jazz), et le projet électro Ovalys.

Théâtre.
En 2014 et 2016, dans le cadre du Master Création de l'université paul Valéry, j'ai été musicien et compositeur pour : 
L'Illiade : Mis en scène par Malika Hamza.
Nierika : Mis en scène par Florencia Ocelli.
Requiem for Ophelia : Mis en scène par Jonathan Mallard (Compagnie les gens qui doutent).

En août 2020, j'ai été musicien, acteur, conteur et (un peu) clown avec
Le Collectif Les Balladin.e.s. Dans le cadre d'une tournée à vélo dans les Vosges sur 16 jours.

Partout ailleurs : 
Définir son parcours au travers des institutions serait oublier l'incroyable esprit de partage et d'échange du milieu musical.
Lors d'un voyage d'un mois en auto-stop à travers l'Europe, et de nombreuses autres pérégrinations, j'ai trimbalé mon violoncelle dans une bonne dizaine de pays, jouant dans la rue au gré des besoins financiers. Enregistrer une chanson sur une péniche à Venise avec Astola, apprendre ma première Kopanitsa dans une forêt slovène avec un oudiste allemand, les jams au coin du feu jusqu'à 4h du matin dans les forête
Que ça soit lors de mes voyages, chez moi, chez des amis, au hasard dans la rue où dans une forêt, en plein milieu dans un festival, milles rencontres forment et formeront encore les musiciens d'hier et de demain.
La liste de ces maîtres et ces échanges d'une heure ou d'un jour serait sans fin, mais je tiens à les remercier profondément.


 

bottom of page